25 février 2022
Vous vous demandez sur quels réseaux sociaux communiquer ? En 2022, il est quasiment impensable pour une entreprise de communiquer sans être présente sur les réseaux sociaux. En effet, ceux-ci sont un véritable tremplin pour vous développer votre business. Néanmoins, il n'est pas obligatoire d'être présent sur tous les réseaux, c'est pourquoi nous avons décidé de vous rédiger un guide pour pouvoir choisir lesquels réseaux sont faits pour vous. Nous aborderons en détail les 3 réseaux les plus connus : Facebook, Twitter et Instagram, puis nous nous attarderons sur les réseaux dit « complémentaire » : Linkedin, Snapchat ou encore Tiktok.
01 – Facebook
Commençons par le réseau le plus populaire de la planète : Facebook.
Avec 2,49 milliards d'utilisateurs actifs, 500 000 nouveaux profils chaque jour, soit 6 par secondes, c'est le réseau social n°1 dans 153 des 167 pays étudiés (2019) ! Il regroupe toutes catégories d'âges, il est donc un excellent réseau social pour communiquer en tant qu'entreprise.
Pour réussir à travers ce réseau, il faut créer une communauté (à travers une page ou un groupe) et généré de l'émotion dans celle-ci, grâce à du partage de contenu.
Concernant le contenu, Facebook est leader dans ce domaine, vous pouvez relayer de simples pages web, ou créer directement des événements, des sondages, partager des photos, des vidéos, faire des directs ou encore des stories. Il intègre également l'une des meilleures messageries instantanées qui puisse exister : Messenger.
Facebook est de plus le meilleur réseau en termes de publicité. En effet, en tant qu'entreprise et à l'aide de l'outil « Business Manager », vous pouvez créer des campagnes de publicité ciblée sur une audience ultra précise. Par exemple, si vous souhaitez faire de la publicité pour vendre un accessoire pour iPhone, vous pouvez sponsoriser une publication uniquement pour les personnes qui interagissent avec les publications en rapport avec la marque Apple.
Mon entreprise doit-elle utiliser Facebook ?
Si vous souhaitez avoir une présence sur le web, et que vous avez du contenu à partager, alors la réponse est oui. En travaillant bien votre contenu, vous arriverez à toucher facilement votre publique cible.
Cependant, garder bien à l'esprit que l'algorithme favorise les contenus générant le plus d'interactions. C'est-à-dire que si vous créez une publication et que vous avez peu d'interaction, Facebook ne vous mettra pas en valeurs.
02 – Twitter
Souvent comparer à Facebook alors que les deux structures ont que très peu de points communs. Twitter compte aujourd'hui 321 millions d'utilisateurs actifs et offre-lui aussi de nombreuses solutions marketing pour votre entreprise. Avec des publications de 160 caractères maximum, Twitter s'est imposé comme un réseau qui sert. Il relaye des informations en temps réel. Il vous sera donc utile si vous souhaitez communiquer rapidement des informations vous concernant. Au sein d'une entreprise, Twitter est beaucoup utilisé pour gérer la relation clients : questions, SAV, renseignement, plaintes…
Les clés d'un bon tweet :
– Un tweet avec une image va obtenir 150 % de retweets, 89 % de likes et 18 % de clics en plus qu'une publication qui n'en comporterait pas.
– Un tweet avec au moins un hashtag va obtenir 100 % d'engagement en plus.
– Un tweet avec une vidéo va obtenir 10 fois plus d'engagements.
Mon entreprise doit-elle utiliser Twitter ?
Si vous avez énormément de contenu à diffuser, ou si vous partagez très régulièrement des informations concernant votre entreprise, alors la réponse est oui. Retenez juste que Twitter ne s'impose pas comme un réseau grand public. Il peine à s'accroitre.
03 – Instagram
Ce réseau social est devenu un leader dans son domaine. Il regroupe de nombreuses fonctionnalités dans une interface extrêmement bien pensée. Ce n'est pas pour rien que ce réseau regroupe plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs. Populaire auprès des jeunes, Instagram commence cependant à regrouper différentes tranches d'âge, et de multiples entreprises se mettent à l'utiliser.
Pour être présent sur Instagram, il faut obligatoirement avoir du contenu visuel à partager (photos, vidéos). En effet, toutes vos publications devront contenir au minimum 1 image ou 1 vidéo. L'un des gros avantages d'Instagram, c'est que c'est un outil remarquable dans la création de contenu de qualité en quelques secondes. En effet, il offre de nombreux outils de retouches pour vos photos ou vidéo. Il est donc logique de vous dire que c'est devenu un outil puissant pour vendre des produits et des services.
Instagram c'est…
+ de 50 milliards de photos partagées
+ de 100 millions de photos et de vidéos publiées au quotidien
90 % des comptes qui suivent une entreprise
Mon entreprise doit-elle utiliser Instagram ?
Si vous souhaitez vous donner une image moderne, et partager facilement vos réalisations et prestations, la réponse est oui. Toutefois, si vous êtes une entreprise qui ne peut pas générer des médias de qualité (photos, vidéos), ce n'est pas la peine d'y consacrer du temps.
Également, Instagram fait désormais partie du groupe Facebook. Il utilise ainsi le même algorithme que son grand frère, alors lorsque vous créez une publication et que vous avez peu ou pas d'interaction, Instagram ne vous mettra pas en valeur.
Les réseaux sociaux « complémentaires »…
LinkedIn – 252 millions d'utilisateurs actifs
LinkedIn est un réseau professionnel. Il faut le voir comme un salon professionnel, mais virtuel. C'est un excellent outil pour se créer un réseau de professionnel, mais aussi pour prospecter ou cibler des profils par entreprise, fonction ou activité. Si vous vendez des services à des entreprises, alors vous devez être présent sur ce réseau.
Snapchat – 300 millions d'utilisateurs actifs
Très populaire auprès des jeunes, il permet de communiquer de façon éphémère (24h) grâce aux stories. Il n'est pas indispensable, mais vous permettra quand même de toucher une cible jeune, et de partager facilement et ludiquement les coulisses de votre entreprise.
TikTok – Déjà 1 milliard d'utilisateurs actifs
TikTok pourrait bientôt rejoindre Instagram dans les réseaux les plus utilisés. C'est un outil puissant pour créer simplement du contenu vidéo et communiquer à travers.
L'audience est encore très jeune, et il n'est pas facile d'intégrer de la communication d'entreprise à travers TikTok.