videoandlight Réalisation vidéo Ariège

Découverte de la coutellerie et tournage d'une vidéo d'entreprise chez Thomas Fronteau, artisan coutelier à Mazères en Ariège

7 janvier 2023

Thomas Fronteau artisan coutelier en Ariege

Découverte de la coutellerie et tournage d'une vidéo d'entreprise chez Thomas Fronteau, artisan coutelier à Mazères en Ariège

Découvrir la région grâce à l'artisanat de ses habitants, c'est une des nombreuses raisons qui fait qu'on aime notre métier. Cette fois, nous nous sommes rendus dans le village de Mazères afin de tourner une vidéo chez Thomas Fronteau, un artisan coutelier ariégeois très talentueux. De la transformation de la matière brute en un couteau fini, acéré et élégant, nous avons pu mettre en image tout l'art et la technique que la coutellerie représente.

 

Thomas Fronteau : qui est-il ?

Originaire de Mazères, commune idéalement située au carrefour des départements de l'Ariège, de l'Aude et de la Haute-Garonne, c'est naturellement là-bas qu'il a décidé d'établir son atelier-boutique en 2019. C'est lors de sa formation par Pascal Renoux, Meilleur Ouvrier de France, dans une école de coutellerie d'art en Charentes, qu'il découvre et étudie ce métier traditionnel et passionnant. Ses couteaux sont artisanaux, uniques, réalisés entièrement à la main dans son atelier et poinçonnés de l'emblème de la bastide médiévale : “la main armée pour te servir”. Son art lui permet de prendre le temps et d'être lui-même, avec ses valeurs et dans son territoire qui lui est cher.

 

Des couteaux de toutes sortes

Dans son atelier, Thomas façonne ces couteaux remarquables en accordant beaucoup d'importance à l'origine des matériaux utilisés. Le made in Ariège lui tient à cœur, que ce soit pour ses couteaux de cuisine, ses couteaux de poche ou ses couteaux d'art, pliants ou fixes. Il a d'ailleurs créé son propre modèle appelé le Fébus, en hommage au Comte Gaston III de Foix-Béarn, dit Fébus.

Voici les réalisations que vous trouverez dans son atelier-boutique à Mazères.

  • Les couteaux d'art, pliants ou fixes. Dotés d'une mécanique à cran plat, ajustés au dixième de millimètre, ils sont confectionnés à partir de matières nobles.
  • Les couteaux de cuisine ou couteaux d'office. Ils sont conçus pour un usage quotidien en cuisine grâce à leur prise en main agréable.
  • Le Fébus, couteau traditionnel pliable. Ce sont des couteaux 2 clous, mais disposant d'un axe vissé afin de resserrer plus aisément le couteau si nécessaire.

 

L'art de la coutellerie

La coutellerie, c'est l'art de fabriquer des couteaux, voire d'autres objets tranchants comme des rasoirs, des ciseaux, etc. Fabriquer un couteau demande de nombreuses étapes techniques et minutieuses. Il y a les opérations concernant le manche ainsi que celles relatives à la lame.

L'acier doit être prélevé, détouré, percé, façonné, trempé, poli, etc. En ce qui concerne le manche, il peut être créé en corne ou en bois à partir de la matière brute. Le tout doit bien sûr être monté et affûté. Autant d'étapes qui demandent au coutelier de la technique, de la patience et des outils… BEAUCOUP d'outils !

 

La coutellerie en Ariège

L'Ariège est traditionnellement liée à la coutellerie puisqu'il existe le couteau capucin. Il est originaire des Pyrénées et est l'un des couteaux les plus anciens connus. Utilisé principalement par les bergers et les paysans, c'est un couteau de poche pratique et léger devenu indispensable.

Thomas Fronteau a créé son propre modèle inspiré du capucin : le Fébus. Un couteau de poche traditionnel MAIS avec une pointe de modernité : un axe vissé pour resserrer plus facilement le couteau au fil du temps.

 

Où joindre Thomas Fronteau ?

  • Sur Facebook.
  • 28 rue Boulbonne à 09270 Mazères.
  • Téléphone : 07 60 70 59 56
  • Sur son site internet.

 

Thomas Fronteau sera également présent au Salon International de l’Agriculture 2023 qui se tiendra du 25 février au 5 mars à Paris Expo.

Ce tournage a été une pépite à filmer ! Voir des experts passionnés à l'œuvre est un pur plaisir et pouvoir mettre leur art en image est très satisfaisant pour nous. La vidéo a été tournée à son atelier. Vous pouvez la retrouver dans la rubrique “nos vidéos”.

 

Ce genre de vidéos est un réel avantage pour les artisans, les petites entreprises et les très petites entreprises. Elles permettent de faire découvrir un métier parfois peu connu ou sous d'autres angles et de créer un lien avec de futurs potentiels clients.

Contactez-nous si vous désirez en savoir plus !

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.